Les différents types de papier

Un projet, un papier. Le choix du bon papier se fait en fonction de ses contenus et du message que l’on souhaite véhiculer.

Les différents types de papier

Papier couché
Ce papier de haute qualité d’aspect lisse (grâce à un traitement sur la surface) possède une grande imprimabilité, ce qui lui confère un excellent rendu des couleurs.
On l’utilise aussi pour des finitions spéciales comme des vernis ou pelliculages.
Environ 40 % des papiers sont couchés.

Il existe 3 types de finition :

  • Brillante : le papier est souple et brillant. Il est utilisé pour les catalogues, magazines, calendriers, affiches, flyers comportant de nombreuses photos et peu de textes.
  • Demi-mate / satinée : très courant, il est surtout utilisé pour des documents de communication. La lisibilité des textes est meilleure que sur la finition brillante du fait de moins de reflets.
  • Mate : la surface du papier est brute et rugueuse.
    Son usage est réservé aux ouvrages d’art et haut de gamme.

Papier offset (non-couché)
Très répandu pour l’impression de documents en bureautique, ce papier ne reçoit aucun traitement à la surface. Son aspect est ainsi légèrement irrégulier et poreux et il n’a pas le toucher doux du papier couché.
Il absorbe facilement l’encre ce qui rend habituellement les couleurs moins intenses, moins brillantes et plus ternes.
La papier offset est recommandé pour les usages à écriture manuelle (agendas, papier à lettres, enveloppes) mais aussi pour les livres dans lesquels il y peu d’images et beaucoup de textes, les catalogues, livres scolaires, dictionnaires, imprimés administratifs.
Il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix.

Papier de création
Ce papier non couché permet de se différencier par rapport au papier couché standard.
Il donne de l’originalité à vos créations grâce un toucher texturé et une apparence spécifique, avec un effet raffiné et élégant. Il en existe plusieurs : vélin, toilé, vergé, métallisé, irisé…

Papier recyclé
Ce papier est fabriqué avec au minimum 50% de papiers recyclés. Le papier blanc doit avoir été blanchi sans produits chimiques polluants ou être composé de fibres vierges de cellulose issues de forêts certifiées FSC. Il en existe des offset et des couchés.

Papier autocopiant
Il est utilisé pour des documents administratifs (bons de commande, factures…) sous forme de liasses ou de carnets. Il permet de dupliquer le contenu écrit sans utilisation de papier carbone grâce à la pression exercée par un stylo.

Papier rigide
Papier bristol : papier très rigide avec un toucher doux. Il est utilisé pour les cartes de visite, faire-part.
Papier kraft : très résistant, le papier kraft est utilisé pour des enveloppes, des emballages ou encore des sacs. Son mode de fabrication est à l’origine de son nom.

Papier synthétique
Il a la particularité d’être indéchirable et il résiste à l’eau et au gras. Il est utilisé pour les vitrophanies, enveloppes, étiquettes pour bagages, plantes ou encore la logistique…

Bien d’autres types de papier…
Carte graphique pour les étuis et emballages, folding, papier adhésif, papier magnétique…

Les différents types de papier
Logo Groupe Renard

Depuis 1970, le Groupe Renard se positionne à vos côtés pour vous fournir des solutions globales d’impression au service de votre développement.

Groupe Renard

8 route du Mans – Arçonnay
61002 Alençon cedex

Alençon : 02 33 81 83 00
Paris : 01 47 12 63 60
Nantes : 02 40 48 93 44
Rennes : 02 99 75 00 30

Nos certifications

Logo PEFC