La gestion de la couleur repose sur quelques principes qu'il faut bien définir pour comprendre les mécanismes qui permettent de l'utiliser.
La gestion de la couleur repose sur trois étapes qui se retrouveront partout, à quelque étape que vous vous trouviez dans la chaîne graphique. Ces étapes sont les suivantes :
Calibrer un outil de la chaîne graphique c'est l'amener dans un état de fonctionnement choisi et faire en sorte qu'il soit maintenu dans cet état de marche.
Par exemple, calibrer un écran consiste, avec un logiciel et un appareil de mesure appropriés (appelé colorimètre), à fixer les paramètres physiques de l'écran, qui sont le point blanc, son gamma et son niveau de luminosié.
Calibrer une presse offset consiste à choisir des paramètres précis quant à son fonctionnement et à contrôler qu'elle reste sur ces paramètres dans un écart acceptable. Ce sont par exemple les valeurs colorimétriques des encres à l'aplat sur le papier choisi et la courbe d'engraissement.
Une fois que le périphérique est calibré, il peut être caractérisé, c'est-à-dire que l'on peut établir sa fiche d'identité colorimétrique. Comment mon imprimante est-elle capable d'imprimer les couleurs, quelles sont les couleurs non-imprimables dans l'état de calibrage fixé auparavant ?
Le fruit de cette caractérisation est le profil ICC. Le profil est une table de traduction permettant de transformer les valeurs numériques de mon fichier dans celles nécessaires pour obtenir les bonnes couleurs sur le périphérique choisi.
La conversion, qu'elle soit réalisé image par image dans Photoshop, ou par lot dans un flux de travail plus élaboré, consiste à traduire les valeurs colorimétriques de mes documents de l'espace de travail dans lequel ce document a été créé vers celui permettant d'obtenir les"bonnes couleurs"sur le système d'impression choisi, par exemple.
Chaque conversion est une transformation mathématique des fichiers et les valeurs qui sont changées ou perdues ne peuvent plus être récupérées par la transformation inverse. La conversion est utilisée à chaque étape du travail sur un fichier :
Toutes les autres étapes du travail sur les images et les documents dépendent de la gestion de la couleur mais n'en font pas partie. Correction et retouches d'images, mise en page PAO, création des PDF, préparation des plaques pour l'impression offset reposent toutes sur la gestion de la couleur.