Accueil | Votre espace | Contactez-nous | |

Le Pacte Mondial

Le Groupe Renard adhère au Pacte Mondial. Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a évoqué l'idée du Pacte Mondial dans un discours prononcé au Forum économique mondial de Davos, le 31 janvier 1999.

Pacte mondial

 

Le Pacte mondial, c'est quoi ?

Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a évoqué l'idée du Pacte Mondial dans un discours prononcé au Forum économique mondial de Davos, le 31 janvier 1999. La phase opérationnelle du Pacte a été lancée au Siège de l'ONU à  New York, le 26 juillet 2000. Le Secrétaire général a invité les dirigeants d'entreprise à  se joindre à  une initiative internationale - le Pacte Mondial - qui rassemblerait les entreprises et les organismes des Nations Unies, le monde du travail et la société civile autour de principes universels relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail et à  l'Environnement.

Pacte mondialS'appuyant sur le pouvoir de l'action collective, le Pacte Mondial s'attache à  promouvoir la responsabilité civique des entreprises afin que le monde des affaires puisse participer à  la recherche de solutions pour résoudre les problèmes posés par la mondialisation. En partenariat avec d'autres acteurs sociaux, le secteur privé peut ainsi contribuer à  la réalisation du projet du Secrétaire général : une économie mondiale plus viable et plus ouverte.

Aujourd'hui, des centaines de sociétés de toutes les régions du monde, ainsi que des organisations internationales du travail et de la société civile participent au Pacte Mondial. Le Pacte Mondial est une initiative volontaire d'entreprises responsables, à  laquelle sont associés deux objectifs complémentaires :

  • Intégrer le Pacte Mondial et ses principes à  la stratégie et aux activités des entreprises.
  • Favoriser la coopération entre les principales parties intéressées et promouvoir les partenariats établis à  l'appui des objectifs poursuivis par l'ONU.

Le Pacte Mondial n'est pas un instrument de réglementation. Il ne sert pas à  sanctionner, à  dicter ou à  évaluer le comportement ou les actions des sociétés. Il s'appuie plutôt sur la responsabilité à  l'égard du public, la transparence et l'intérêt à  long terme des sociétés, du monde du travail et de la société civile pour lancer des actions concrètes et conjointes en appliquant les principes énoncés dans le Pacte Mondial.

Groupe RenardLe Groupe Renard et le Pacte mondial

Dans le but de démontrer son engagement à  prendre en compte tous les enjeux du Développement Durable et à  en témoigner à  l'ensemble des parties prenantes.

Le Groupe Renard s'engage à  adopter, soutenir et appliquer les 10 principes du Pacte Mondial :

Droits de l'Homme :

  • Les entreprises sont invitées à  promouvoir et à  respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme dans leur sphère d'influence.
  • A veiller à  ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l'homme.

Normes du Travail :

  • Les entreprises sont invitées à  respecter la liberté d'association et à  reconnaître le droit de négociation collective.
  • L'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.
  • L'abolition effective du travail des enfants.
  • L'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession.

Environnement :

  • Les entreprises sont invitées à  appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'Environnement.
  • A entreprendre des initiatives tendant à  promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'Environnement.
  • A favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'Environnement.

Lutte contre la corruption :

  • Les entreprises sont invitées à  agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Communications sur le progrès

Communication sur le progrès 2013 +

Droits de l'HommePrincipes relatifs aux Droits de l'Homme

Le Groupe Renard contribue, dans sa sphère d'influence, à  promouvoir les droits de l'Homme et veille à  sensibiliser ses collaborateurs, clients, partenaires et fournisseurs. Plus volontairement, le Groupe Renard a tenu à  affirmer ses convictions en relayant les principes du Pacte Mondial sur son site Internet.

Au cours des 12 derniers mois :

  • L'ensemble des salariés bénéficie d'une liberté d'expression : depuis 2000, afin de favoriser l'émergence de nouvelles idées et de promouvoir la libre discussion, des fiches "Suggestion d'amélioration" sont mises à  disposition.
  • Bien qu'étant une PME, le Groupe Renard est fière de son implication dans l'association locale « Les Restos du c½ur », qui a pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Chaque année, le Groupe Renard prend en charge une partie des frais de cette association, relatifs à l'impression de documents administratifs. Au cours des 12 derniers mois, le Groupe Renard a imprimé gracieusement pour les Restos du c½ur : 10 500 fiches "Rencontre avec les restos".

EnvironnementPrincipes relatifs à  l'environnement :

Le Groupe Renard accorde depuis maintenant de nombreuses années une attention particulière au respect de l'environnement. Cet engagement s'est matérialisé par l'obtention en 2006 de la marque Imprim'vert pour les unités de production Renard Impressions et Imprimerie Bellêmoise et la mise en place depuis 2007 d'une action de prise en compte du Développement Durable. Soucieux d'aller plus loin dans son engagement, en 2010 le président du Groupe Renard a décidé de certifier PEFC la Chaîne de Contrôle de l'imprimerie Bellêmoise.

Au cours des 12 derniers mois :

  • Renouvellement avec succès de la marque Imprim'vert pour les sites de production Renard Impressions et Imprimerie Bellêmoise.
  • Renouvellement avec succès de la certification PEFC pour le site de production Imprimerie Bellêmoise.
    Résultats : En 2010, 50% des papiers achetés par l'imprimerie Bellêmoise étaient certifiés PEFC. En 2013, cette proportion est passée à  88 %.

COnditions de travailPrincipes aux conditions de travail :

Le Groupe Renard respecte la liberté d'opinion et la liberté syndicale. Une équipe de délégués du personnel est élue, cette équipe rencontre régulièrement la direction générale, dans une démarche de transparence, de dialogue et d'amélioration. Egalement, et conformément aux lois en vigueur, le principe de non-discrimination en matière d'emploi est intégré dans la politique de ressources humaines.

Au cours des 12 derniers mois :

  • Le Groupe Renard a poursuivi la mise en place d'actions visant à procurer un environnement de travail serein et confortable avec l'aménagement et la restauration de postes de travail. L'environnement visuel des postes de travail de la section pré-presse de l'Imprimerie Bellêmoise a été réaménagé (éclairage, couleur des murs...). Le but de ces aménagements est de procurer un confort aux opérateurs, le travail sur écran est ainsi moins fatiguant.
  • Le Groupe Renard a poursuivi son investissement dans la formation professionnelle du son personnel : un jeune recruté a passé le permis Caces Catégorie 3 et 5, cinq personnes ont reçu une formation sur les fonctions avancées du logiciel Excel et ont passé avec succès un PCIE Passeport de Compétences Informatique Européen.

Lutte contre la corruptionPrincipes relatifs à  la lutte contre la corruption :

Toute entreprise doit agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin. Convaincue qu'il peut exister un environnement commercial équitable, le Groupe Renard s'inscrit sans équivoque dans une démarche de lutte contre la corruption.

Le choix des fournisseurs est réalisé selon des critères objectifs :

  • si plusieurs fournisseurs sont interrogés, le cahier des charges transmis à  chacun d'eux est strictement identique,
  • chaque proposition de prestation est examinée selon des critères objectifs de qualité et de prix,
  • aucun fournisseur n'est sélectionné sur la base de critères subjectifs : le choix est réalisé de manière impartiale.

Communication sur le progrès 2012 +

Droits de l'HommePrincipes relatifs aux Droits de l'Homme

Le Groupe Renard contribue, dans sa sphère d'influence, à  promouvoir les droits de l'Homme et veille à  sensibiliser ses collaborateurs, clients, partenaires et fournisseurs. Plus volontairement, le Groupe Renard a tenu à  affirmer ses convictions en relayant les principes du Pacte Mondial sur son site Internet.

Au cours des 12 derniers mois :

  • L'ensemble des salariés bénéficie d'une liberté d'expression : depuis 2000, afin de favoriser l'émergence de nouvelles idées et de promouvoir la libre discussion, des fiches"Suggestion d'amélioration"sont mises à  disposition.
  • Bien qu'étant une PME, le Groupe Renard est fière de son implication dans l'association locale"Les Restos du coeur", qui a pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à  des repas gratuits, et par la participation à  leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à  toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Le Groupe Renard a décidé de prendre en charge une partie des frais de cette association, relatifs à  l'impression de documents administratifs. Au cours des 12 derniers mois, le Groupe Renard a ainsi imprimé gracieusement pour les Restos du coeur : 6000 fiches"Rencontre avec les restos"et 5600 fiches d'inscription.

EnvironnementPrincipes relatifs à  l'environnement :

Le Groupe Renard accorde depuis maintenant de nombreuses années une attention particulière au respect de l'environnement. Cet engagement s'est matérialisé par l'obtention en 2006 de la marque Imprim'vert pour les unités de production Renard Impressions et Imprimerie Bellêmoise et la mise en place depuis 2007 d'une action de prise en compte du Développement Durable. Soucieux d'aller plus loin dans son engagement, en 2010 le président du Groupe Renard a décidé de certifier PEFC la Chaîne de Contrôle de l'imprimerie Bellêmoise.

Au cours des 12 derniers mois :

  • Renouvellement avec succès de la marque Imprim'vert pour les sites de production Renard Impressions et Imprimerie Bellêmoise.
  • Renouvellement avec succès de la certification PEFC pour le site de production Imprimerie Bellêmoise.
    Résultats : En 2010, 50% des papiers achetés par l'imprimerie Bellêmoise étaient certifiés PEFC. En 2011, cette proportion est passée à  70%.
  • Amélioration du tri des déchets : depuis juin 2011, les déchets d'emballage (cartons, films plastiques, bidons non souillés) ne sont plus jetés dans les bennes de déchets industriels banals (DIB) mais ils sont triés pour être revalorisés. Pour faciliter le tri des déchets, chaque poubelle a été identifiée avec une affiche récapitulant les déchets pouvant y être déposés. Cette mise en place a permis de réduire le tonnage des déchets éliminés par dépôt dans le sol et de recycler davantage de déchets. Pour mesurer les résultats obtenus, un indicateur a été mis en place pour contrôler les tonnages des déchets produits. Les données permettant la mise à  jour de cet indicateur sont extraites des factures de notre fournisseur.
    Résultats : Ce nouveau tri a permis de recycler 7 tonnes de déchets d'emballage en 1 an.
  • Investissement de 2 CTP en solution violet : en 2011, 2 ctp ont été installé dans les sites de production Renard Impressions et Imprimerie Bellêmoise. Ces installations ont permis de réduire l'utilisation de produits chimiques et de restreindre les déchets à  retraiter. Pour mesurer les résultats obtenus, un indicateur a été mis en place pour contrôler les tonnages des déchets produits. Les données permettant la mise à  jour de cet indicateur sont extraites des factures de notre fournisseur.
    Résultats : Ces investissements ont permis de réduire de 50% les déchets de produits chimiques à  retraiter.

Lutte contre la corruptionPrincipes relatifs à  la lutte contre la corruption :

Toute entreprise doit agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin. Convaincue qu'il peut exister un environnement commercial équitable, le Groupe Renard s'inscrit sans équivoque dans une démarche de lutte contre la corruption.

Le choix des fournisseurs est réalisé selon des critères objectifs :

  • si plusieurs fournisseurs sont interrogés, le cahier des charges transmis à  chacun d'eux est strictement identique,
  • chaque proposition de prestation est examinée selon des critères objectifs de qualité et de prix,
  • aucun fournisseur n'est sélectionné sur la base de critères subjectifs : le choix est réalisé de manière impartiale.

Communication sur le progrès 2011 +

EnvironnementPrincipes relatifs à  l'environnement :

Le Groupe Renard accorde depuis maintenant de nombreuses années une attention particulière au respect de l'environnement. Cet engagement s'est matérialisé par l'obtention en 2006 de la marque Imprim'vert pour les unités de production Renard Impressions et Imprimerie Bellêmoise et la mise en place depuis 2007 d'une action de prise en compte du Développement Durable.

Soucieux d'aller plus loin dans son engagement, en 2010 le président du Groupe Renard a décidé de certifier PEFC la Chaîne de Contrôle de l'imprimerie Bellêmoise.

Description de l'action"certification PEFC la Chaîne de Contrôle de l'imprimerie Bellêmoise->

Le but de la certification est de garantir que le bois utilisé dans la fabrication des papiers provient de forêts gérées durablement* selon le système PEFC.

La gestion durable des forêts consiste à  respecter une série de règles qui permettent à  la fois :

  • le maintien des capacités de croissance de la forêt,
  • le maintien du bon état sanitaire de la forêt,
  • le maintien de la production de bois,
  • le respect de la biodiversité (faune et flore),
  • la protection du sol et des eaux et le maintien de fonctions d'agréments (accueil, paysage...).

L'Imprimerie Bellêmoise a mis en place un système permettant d'assurer une tracabilité des approvisionnements et de la commercialisation des papiers certifiés PEFC. En juillet 2010, l'imprimerie Bellêmoise a obtenu la certification PEFC de sa Chaine de Contrôle. La certification PEFC est obtenue après un audit réalisé par un organisme indépendant accrédité. Elle est valable 5 ans, un audit de suivi est réalisé chaque année.

Résultats obtenus : Entre avril 2010 et mars 2011, l'Imprimerie Bellêmoise a acheté 575 tonnes de papiers certifiés PEFC, ce qui représente environ 50 % des achats papiers de la société. En avril 2011, la chaine de contrôle mise en place a été vérifiée par un organisme certificateur, aucune non-conformité n'a été relevée.

Communication sur le progrès 2010 +

EnvironnementPrincipes relatifs à  l'environnement :

En 2008, le Groupe Renard s'est engagé à maîtriser ses impacts sur l'environnement. Des actions ont été menées pour valoriser davantage de déchets produits et mettre en place un suivi de consommation d'énergie.

Description de l'action"Valoriser davantage de déchets produits":

Sur le site de production de l'Imprimerie Bellêmoise, il a été décidé d'améliorer le tri des déchets. Depuis Octobre 2009, les déchets d'emballage (cartons, films plastiques, bidons non souillés) ne sont plus jetés dans les bennes de déchets industriels banals (DIB) mais ils sont triés pour être revalorisés. Cette mise en place a permis de réduire le tonnage de déchets industriels banals, donc le tonnage des déchets éliminés par dépôt dans le sol et de recycler davantage de déchets.

Résultats obtenus : Pour mesurer les résultats obtenus, un indicateur a été mis en place sur les coûts de traitement des déchets industriels banals produits. Les données permettant la mise à Â  jour de cet indicateur sont extraites des factures de notre fournisseur. Avant la mise en place de ce tri sélectif, le coût moyen par mois de traitement des DIB était de 78 ¤. Désormais ce coût moyen mensuel est de 41.5 ¤, ce qui signifie qu'environ 45% des déchets qui auparavant étaient éliminés par dépôt dans le sol sont désormais recyclés.

Retour haut de page

© 13/05/2016 | Groupe Renard - Mentions Légales

Plan du site - Contactez-nous - Suivi de commandes - Offres d'emploi - Retour Accueil