Accueil | Votre espace | Contactez-nous | |

Les certifications forestières

Contrairement à  ce que l'on entend fréquemment, l'industrie papetière ne détruit pas la forêt mais contribue au contraire à  son entretien et son développement. La fabrication du papier n'utilise que 12% de la production mondiale de bois. Le bois utilisé provient de bois d'éclaircie, de coupes, de déchets de scieries et de bois issus de forêts gérées durablement. Dans ce dernier cas, le papier fabriqué pourra être certifié.

Feuilles

 

PEFC, FSC, c'est quoi ?

Il est donc important de distinguer les papiers (en fait les pâtes à  papier) provenant de forêts gérées durablement par des Certifications Forestières. Au niveau mondial, il existe un grand nombre de labels de certifications forestières. Les deux labels les plus connus sont FSC et PEFC.

La certification FSC : Le FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation à  but non lucratif, créée au Canada en 1993 sous l'impulsion des associations de protection de l'Environnement (WWF, Greenpeace...). La certification FSC signifie que le bois provient de forêts bien gérées. Cette certification respecte un cahier des charges avec 10 critères obligatoires tels que les replantations, la diversité biologique, l'exploitation écologiques, les droit des travailleurs...

La certification PEFC : Le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est un programme européen de certification des forêts, créée en 1999 à  l'initiative des propriétaires et exploitants forestiers privés. La certification PEFC signifie que le bois provient de forêts gérées durablement : une gestion des forêts économiquement fiable, appropriée sur le plan de l'Environnement et bénéfique sur le plan social.

PEFC et FSC, qui doit être certifié ?

C'est le papier qui est l'objet d'une certification forestière. Ce sont donc en priorité les forêts, les fabricants de pâtes à  papier, et les fabricants de papier qui sont concernés. Mais les labels FSC et PEFC sont aussi des marques privées soumises à  un droit d'utilisation moyennant un cahier des charges et une contribution financière. Ces labels ont ainsi interdit à  quiconque n'ayant pas ce droit d'utilisation de faire mention de leur marque. De nombreux distributeurs de papier se sont donc acquittés de ce droit et un certain nombre d'imprimeurs ont suivi cette tendance.

Pour mentionner l'un de ces labels sur un imprimé, il y a donc deux options :

  • mentionner obligatoirement sur chaque imprimé le numéro d'agrément de l'imprimeur qui imprimera le document.
  • acquérir le droit d'utilisation du label pour disposer de son propre numéro d'agrément.

Groupe RenardLe Groupe Renard et les certifications forestières.

Concernant ses achats de papiers, le Groupe Renard achète essentiellement des papiers faisant l'objet de certifications forestières, et bien sûr systématiquement quand cette demande de certification émane de nos clients. Notre système de gestion intégré nous permet d'avoir une traçabilité totale sur les papiers utilisés sur chacun de nos dossiers et nous permet d'imprimer, si cela est souhaité par nos clients la mention :

"Le papier utilisé est issu de pâtes à  papiers provenant de forêts ayant fait l'objet d'une certification forestière."

Soucieux d'aller plus loin dans son engagement pour le respect de l'environnement, le président du Groupe Renard a décidé de certifier PEFC la chaîne de contrôle de Renard Production et de l'Imprimerie Bellêmoise. Le but de cette démarche est de garantir que le bois utilisé dans la fabrication de papiers provient de forêts gérées durablement selon le système PEFC. Cette démarche nous conduit à  faire vérifier à  intervalle régulier par un organisme certificateur que notre organisation respecte le référentiel Chaîne de Contrôle PEFC.

 

Retour haut de page

© 13/05/2016 | Groupe Renard - Mentions Légales

Plan du site - Contactez-nous - Suivi de commandes - Offres d'emploi - Retour Accueil